Passer au contenu

MISSION

Dans un établissement membre du Mouvement ACTES, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en faveur d’une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique. On valorise l’engagement des jeunes et des adultes en faisant connaître et reconnaître socialement leurs réalisations et leurs actions.

  • Écologie
  • Pacifisme
  • Démocratie
  • Solidarité

MANDATS

Concrètement, dans un établissement membre du Mouvement ACTES, les jeunes, les personnels et la direction, par leur engagement :

Rassemblent au lieu de diviser, incluent au lieu d’exclure.
Se rassemblent et coopèrent en vue d’actions communes dans leurs milieux de vie et de travail.
Tissent des liens entre les différents personnels de l’établissement, le syndicat, la direction, les parents, la communauté, les personnes retraitées, etc.
Apprennent à mieux jouer leur rôle de citoyennes et citoyens critiques et responsables.
Créent des liens entre leur établissement et leur communauté ainsi qu’entre leur établissement et le monde.
Contribuent à mettre en pratique nos objectifs en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté (ERE-C) et en transition juste.
Facilitent les échanges entre les générations et entre les communautés culturelles.
Agissent concrètement pour opérer la transition juste de leur milieu de travail et de vie, pour réduire leur empreinte écologique et assurer une réelle transformation sociale.
Acceptent de se remettre en question et d’ajuster leurs actions afin que celles-ci soient porteuses d’espoir et de transformation sociale.
Mettent en valeur les opérations et font connaître les outils des organismes en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté (ERE C), au Québec et ailleurs sur la planète.
Rejoignent les décideuses et décideurs de leur communauté.
Intègrent les valeurs et les principes de l’ERE-C à leurs pratiques pédagogiques, au projet éducatif de leur établissement, à leur plan d’action, etc.

Mouvement

Équipe ACTES

Le Mouvement ACTES est appuyé, à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), par l’équipe ACTES. Cette dernière est composée de la direction du Service de l’action professionnelle et sociale, de deux ressources-conseils et de deux collaboratrices. Cette équipe a pour fonction première d’animer le Mouvement et de soutenir les membres. L’équipe ACTES veille à promouvoir et à reconnaître les actions en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté (ERE-C) posées par les jeunes et le personnel des établissements membres.

Membres
  • Responsables locaux

    Ces personnes sont nommées ou élues en tant que responsables ACTES à l’échelle des fédérations, des syndicats ou des affiliés de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour dynamiser le Mouvement ACTES au sein de leur syndicat et à l’échelle de leur territoire.

  • Responsables au sein des établissements ACTES

    Ces personnes agissent dans les divers établissements regroupant des membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) : écoles primaires et secondaires, collèges, facultés universitaires, centres de la petite enfance, centres d’éducation des adultes, centres de formation professionnelle, secteur de la santé, etc.

    Ces responsables ont à cœur les valeurs du Mouvement et désirent s’investir. Avec l’appui de l’équipe ACTES, des membres du CRAC (comité des retraités actifs) et des responsables locaux, ils animent leur milieu et invitent les jeunes et les membres du personnel qui partagent les valeurs ACTES à former un comité.

  • Jeunes et adultes en formation

    Ils sont au cœur du Mouvement ACTES. C’est à eux que s’adresse l’ensemble des activités en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté (ERE-C) proposées par le Mouvement ACTES et ses partenaires. L’ERE-C contribue à sensibiliser les jeunes et les adultes en formation aux enjeux liés à l’écologie, au pacifisme, à la solidarité et à la démocratie. Ce faisant, ils développent les connaissances, les attitudes et les compétences qui leur permettront d’agir concrètement pour améliorer le monde.

Comité ACTES

Le comité ACTES, formé de membres engagés de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), conseille et appuie l’équipe ACTES dans la réalisation de son mandat. Il est composé de personnes élues par le conseil général de la CSQ pour un mandat de trois ans.

  • Voir la liste des membres

    Natacha Blanchet

    Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage

    Vincent Dufresne

    Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Sherbrooke

Partenaires

De nombreux organismes nationaux, régionaux et locaux appuient le Mouvement ACTES par divers moyens :

  • Activités éducatives dédiées aux jeunes et aux adultes membres du Mouvement;
  • Ressources en lien avec les valeurs du Mouvement;
  • Appui financier.
CRAC

Le CRAC (comité des retraités actifs) est constitué de personnes retraitées qui sont engagées activement en éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté (ERE‑C). Les membres de ce comité sont présents dans plusieurs régions du Québec. Ils donnent des formations, appuient le personnel des établissements dans leur planification et leurs projets, participent à des événements régionaux, etc.

Toute personne retraitée intéressée à s’impliquer au sein du Mouvement ACTES est invitée à contacter notre équipe.

  • Voir la liste des membres

    Lyne Appleby

    Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

    Diane Laflamme

    Québec et Chaudière-Appalaches

    Françoise Audet

    Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

    Gisela Köbberling

    Laurentides

    Hélène Riberdy

    Lanaudière

    Jacqueline Romano-Toramanian

    Montréal

    Jacques Saucier

    Chaudière-Appalaches

    Léo Guilbert

    Mauricie

    Marthe Leclerc

    Bas-Saint-Laurent

    Martine Chatelain

    Montérégie

    Richard Gouin

    Montérégie

    Serge Gagné

    Saguenay – Lac-Saint-Jean

    Yvon Camirand

    Centre-du-Québec

Responsable politique

La personne responsable politique, élue au conseil exécutif de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), porte les dossiers liés à l’environnement et à la transition juste, et participe à l’intégration des valeurs ACTES à la Centrale. Elle assure le lien entre les priorités de la CSQ et le Mouvement. Cette personne participe aux réunions du comité ACTES, aux sessions nationales ACTES, et s’implique auprès de l’équipe ACTES.