Passer au contenu

Par les temps qui courent, l’espoir se fait rare et l’instabilité semble grandir dans toutes les sphères. Il est légitime de douter, de se demander si on recule.

Pourtant, la solution est contenue dans les lettres du Mouvement ACTES : des actions collectives en transition environnementale et sociale.

Les regroupements collectifs, comme le Mouvement ACTES, sont les manifestations de notre volonté collective de continuer d’avancer. Elles s’incarnent entre autres à travers l’engagement des profs, des éducatrices et éducateurs, des élèves, et des personnes comme vous et moi, qui opèrent le changement qu’elles veulent voir naître.

Face à l’incertitude, une question demeure cruciale : quelles ressources ai-je à ma disposition pour me donner le pouvoir d’opérer le changement auquel j’aspire?

Les ressources, c’est nous, des personnes tout à fait ordinaires qui tirent leur espoir de leur communauté.

Le pouvoir, c’est notre capacité collective à agir. C’est la somme de nous toutes et tous, la force du nombre.

Le changement naît des gestes que nous posons – même les plus petits – et qui nous rapprochent du futur que nous désirons.

Un futur où, pourquoi pas, l’école sera presque autonome alimentairement, soutenue par des agricultrices et agriculteurs du coin. Un futur où le toit vert et les arbres dans la cour nous permettront de connecter avec la nature à la récré. Un futur où l’on ralentira et où l’on s’adaptera.

Le Mouvement ACTES est là pour soutenir, encadrer, orienter et faciliter ce changement. C’est tendre la main aux techniciennes en éducation du cégep de Drummondville qui transforment des bannières publicitaires en luges pour les enfants.

C’est appuyer Karine, qui travaille fort pour offrir des classes nature à ses jeunes afin de leur proposer un environnement calme, propice à une meilleure attention en classe.

C’est vous rappeler les subventions et les bourses disponibles afin de soutenir vos initiatives de serre éducative ou de sensibilisation à la non violence.

Tu veux créer ce monde, ce futur souhaitable? C’est à notre portée, et ça commence par la collectivité.

 

À lire aussi : Vikie Pedneault, porte-parole du Mouvement ACTES!