Les jeunes du secondaire et l’action environnementale au quotidien.
En ces temps incertains, où la démarche scientifique est malmenée, participer de l’intérieur à un projet de recherche sur notre jeunesse est une belle occasion de montrer son importance.
Justement, la Fondation Monique-Fitz-Back recherche des enseignantes et enseignants volontaires disposés à donner du temps de classe pour que leurs élèves puissent répondre à un questionnaire en ligne. Ce projet de recherche est mené par l’Institut national de la recherche scientifique (Université du Québec) et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec pour la Fondation Monique-Fitz-Back.
Le projet vise à connaître les valeurs environnementales et les habitudes liées à la gestion des déchets chez les élèves du secondaire.
Critères
- Être membre du personnel enseignant du secondaire.
- Enseigner à des élèves de 14 ans ou plus, peu importe la discipline.
- Offrir aux élèves un accès à un instrument individuel connecté à Internet (ordinateur ou téléphone) pour répondre.
- Offrir une heure de temps de classe, incluant la présentation des objectifs de la recherche, les consignes, le branchement vers le lien, le remplissage du questionnaire (environ 15 minutes) et le retour.
- Faire remplir le questionnaire d’ici le 30 avril 2025, au plus tard.
Si vous souhaitez faire participer votre classe, consultez l’aide-mémoire pour le personnel enseignant. Ce document comprend notamment le lien vers le questionnaire, une lettre d’information à propos de la recherche pour les participantes et participants et le lien vers un formulaire à remplir si vous souhaitez recevoir un résumé des résultats de la recherche.
Vous pouvez également communiquer avec la chercheure principale, Nicole Gallant, à nicole.gallant@inrs.ca.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Thérèse Gagnon, à la Fondation Monique Fitz-Back, à tgagnon@fondationmf.ca.
Merci pour votre soutien, indispensable à la réussite de ce projet!