Si mes mots croisent votre parcours pour la première fois, permettez-moi de me présenter. Je suis Vikie Pedneault, biologiste, entrepreneure, stratège et tête d’affiche en communication environnementale et scientifique.
Au fil des dernières années, j’ai fondé une entreprise qui sensibilise les jeunes à la protection du Saint-Laurent, j’ai créé des discours environnementaux alternatifs sur les médias sociaux, via ma plateforme Biolovik, et j’ai la chance de rendre la science rigoureusement drôle à travers l’émission Drôlement débrouillards.
La première fois qu’on m’a présenté le Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec, j’ai été abasourdie de constater à quel point c’était similaire à ma mission, à mes valeurs. Tout se passe dans le nous, dans qui nous sommes, ensemble.
Des actions collectives en transition environnementale et sociale, c’est exactement pour ça que je me lève le matin. Rassembler les gens autour d’une cause bien humaine : la préservation du nous à grande échelle, dans un cadre solidaire et respectueux de toutes et tous.
C’est donc sans hésitation que j’ai accepté d’être porte-parole de ce mouvement collectif et que j’ai extrêmement hâte de vous prouver qu’au Québec, on peut faire bouger les choses. Avec la force d’un réseau et du travail d’équipe, vous, moi, le Mouvement ACTES, nous pouvons agir concrètement, ici et maintenant.
En s’impliquant dans une mouvance commune, les jeunes et le personnel de l’éducation s’activent, utilisent leurs mains et leur voix pour exercer un changement. Ils plantent la démocratie dans un jardin urbain et ramassent la paix lors des nettoyages de berges pour leur bien-être et celui de leurs voisins.
En s’investissant pour que toutes et tous aient accès à l’eau potable, des jeunes et moins jeunes de partout signent pour la solidarité, parlent publiquement en faveur d’une communauté globale.
En saisissant des leviers bien concrets et parfois si simples, des écoles d’ici réclament leur pouvoir de se donner espoir, d’inspirer d’autres citoyennes et citoyens du monde à connecter avec leurs pairs et leur environnement. Geneviève accompagne les jeunes de sa classe dans la fabrication de cartes pour les personnes ainées. François et les étudiantes et étudiants cultivent des légumes sur le toit du cégep. Josiane présente quelques traditions autochtones aux enfants de son groupe.
Ces personnes, qui changent les choses, c’est nous toutes et tous. Tu connais toi aussi une personne qui agit concrètement, à petite échelle ou à grande échelle? C’est le temps de te redonner espoir et de lui donner le crédit qu’elle mérite.
Tu aimerais nous la présenter? Fais-le ici! Si elle le désire, nous pourrions la mettre en valeur dans un portrait inspirant, via nos médias sociaux.