Passer au contenu

Données et informations de base

Le port du masque de procédure jetable est présentement obligatoire dans les écoles secondaires du Québec ainsi que dans les écoles primaires situées en zone rouge. Les écoles se doivent de fournir deux masques à chaque élève pour chacune des journées de classe.

Seulement pour les écoles secondaires, cela représente 19 millions de masques utilisés et jetés mensuellement au Québec.

En 2020 uniquement, ce sont 1,5 milliard de masques qui se sont retrouvés dans les océans. Les autres se retrouvent ailleurs dans notre environnement, sont enfouis ou encore sont incinérés.

ATTENTION!

Mauvaise nouvelle! Vous le savez sûrement déjà, le recyclage des masques dans les établissements représente une gestion très complexe. Certains membres nous ont confirmé à maintes reprises que plusieurs centres de services scolaires sont peu réceptifs quand arrive le moment de rembourser les coûts liés au recyclage des masques. Devant ces difficultés d’obtenir des réponses claires quant au remboursement des coûts, quelques jeunes d’un de nos établissements ACTES ont pris l’initiative d’écrire et d’acheminer une lettre au premier ministre et au ministre de l’Éducation. Nous vous invitons à consulter cette lettre et la réponse qu’ils ont reçue.

Nous déplorons l’inactivité du gouvernement des masques de procédure jetables. Des solutions simples, pratiques et peu coûteuses auraient dû être mises en place en amont afin de limiter les conséquences environnementales liées à la distribution des masques.

 

Ce que le Mouvement ACTES préconise

Recyclage des masques avec le programme Go Zéro ou disposition sécuritaire des masques au rebus.

En l’absence d’une politique de gestion des matières résiduelles gouvernementale cohérente et de directives permettant aux établissements d’utiliser des masques réutilisables, nous sommes attristés de vous informer que seules les options ci-dessus semblent faire sens, pour le moment.

Entrevue avec Karel Ménard

Si vous n’avez pas participé à notre plus récente session nationale, nous vous invitons à visionner cette conférence de Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets. Il aborde la question des masques de procédure et nous livre un portrait de la situation en date du 11 février dernier. À l’animation : Tommy Bureau, conseiller au Mouvement ACTES.

Résumé de ses propos

Actualités

À Nicolet, des élèves donnent une seconde vie aux masques jetables
Des élèves de l’école Curé-Brassard, membre du Mouvement ACTES, confectionnent des sacs à partir de masques jetables.

Radio-Canada, 21 avril 2022
Le recyclage des masques toujours pas au menu des milieux scolaires
Depuis plus de 10 mois, tous les élèves portent des masques à l’école, et certains (à partir de la 5e année du primaire) depuis même plus d’un an et demi. Alors que le retrait du port du masque en classe a été annoncé le 22 février dernier, sa récupération et son recyclage ne sont toujours pas mis en place dans la très grande majorité des centres de services scolaires.

Le Soleil, 23 février 2022
Le recyclage des masques dans un contexte d’économie circulaire – Récupérer efficacement les millions de masques sanitaires, dont la durée de vie se limite à quelques heures
Grâce à leurs intérêts scientifiques et professionnels communs, aux étudiantes et étudiants qu’ils supervisent et au contexte unique de la pandémie, le professeur Lucas Hof et la professeure Tasseda Boukherroub, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), ont choisi d’étudier ensemble le recyclage des masques sanitaires.

Université du Québec, 24 janvier 2022
Des initiatives pour recycler vos masques de façon écoresponsable
Si vous cherchiez un endroit pour vous départir de vos masques chirurgicaux, les fournisseurs d’équipements de protection individuels (EPI), Alco Prevention Canada et JWG, ont trouvé une solution : des boîtes de recyclage dans les PME volontaires près de chez vous.

Le Soleil, 16 novembre 2021
Donner une deuxième vie aux masques usés
Depuis le début de la pandémie, des milliards de masques polluent nos parcs, nos océans et nos rivières. Face à ce fléau, l’entreprise québécoise Alco Prévention Canada a décidé d’agir.

TVA Nouvelles, 14 novembre 2021
Recyclage des masques : le jeu en vaut-il la chandelle?
On les jette littéralement par millions. Ils jonchent le sol, traînent sur les trottoirs et dans le métro. Pas étonnant qu’au Québec comme partout dans le monde, on se creuse la tête pour savoir quoi faire avec ces nouveaux compagnons de nos vies que sont les masques médicaux.

La Presse, 7 avril 2021
Recycler les masques à usage unique pour préserver l’environnement
Une entreprise de Burnaby, dans le Grand Vancouver, recycle les masques à usage unique de quatre établissements de soins de santé pour éviter qu’ils ne finissent dans des décharges.

Radio-Canada, 6 avril 2021
COVID-19 : la Ville de Rigaud offre aux citoyens le recyclage des équipements de protection individuelle
Les Rigaudiennes et Rigaudiens pourront disposer de ce matériel à usage unique dans les boîtes de récupération situées à la bibliothèque municipale de Rigaud ainsi qu’à l’école primaire de l’Épervière.

Ville de Rigaud, 6 avril 2021
Une solution québécoise boudée… au Québec
La seule entreprise québécoise qui recycle réellement les masques jetables déplore le manque d’appui de Québec pour sa solution. Ministères et organismes se renvoient la « patate chaude », pendant que des millions de dollars de fonds publics sont consacrés au traitement des masques.

La Presse, 29 mars 2021
Masques jetables : sont-il réellement recyclés?
Les boîtes de récupération de matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte sélective se multiplient dans les établissements publics.

La Presse, 15 mars 2021
Québec exigera le masque médical dans les écoles primaires en zone rouge
La mesure entrera en vigueur dès le retour de la semaine de relâche dans la région de Montréal et une semaine plus tard dans les autres zones rouges de la province.

Radio-Canada, 24 février 2021
Gestion des masques jetables : il y a urgence d’agir
Les auteurs sont membres du ministère des Affaires environnementales de l’Institut secondaire Keranna. Ils adressent cette lettre au premier ministre du Québec, François Legault.

Le Nouvelliste, 11 février 2021
Pour des masques plus respectueux de l’environnement
Lettre écrite par Émilie-Sarah Landry, au nom du Parlement étudiant de l’école Joseph-François-Perreault.

Le Devoir, 26 janvier 2021
Québec remboursera les écoles pour le recyclage des masques jetables
Le ministère de l’Éducation invite les écoles à faire appel aux entreprises de recyclage pour récupérer le demi-million de masques jetables utilisés chaque jour dans les écoles secondaires du Québec.

Radio-Canada, 20 janvier 2021
Une entreprise de Magog veut récupérer des masques
MedSup Canada, un détaillant d’équipement médical, estime pourvoir recycler les masques presque entièrement.

Le Journal de Montréal, 20 janvier 2021
85 millions de masques dans la nature d’ici la fin de l’année scolaire
Québec invite les écoles à recycler les masques plutôt qu’à les jeter à la poubelle.

Le Devoir, 19 janvier 2021

Glossaire

Lorsqu’on parle de recyclage des masques, il est utile de mieux comprendre les termes souvent utilisés.

Contamination Il y a contamination lorsqu’un produit récupéré contient plusieurs matières qu’il est difficile de recycler sans d’abord les séparer. Cette séparation peut se révéler simple, compliquée ou impossible, selon la nature des matériaux et leur assemblage (mélange).
Homogénéité On dit qu’un produit qu’on souhaite recycler est homogène lorsqu’il ne contient qu’une seule matière ou assez peu de contaminants pour pouvoir le recycler sans difficulté.
Récupération Il s’agit de l’action de collecter les masques usés. Peut être faite par les établissements, les centres de services scolaires, des compagnies spécialisées, etc.
Recyclage
Il s’agit de l’action de réintroduire les composantes des masques dans la chaîne de production. Il est possible de récupérer sans recycler.
Valorisation énergétique Il s’agit d’une incinération pour produire de l’énergie. Cette forme de recyclage est largement moins écoresponsable que de réintroduire la matière dans les chaînes de production.

 

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations viendront à notre attention.
Dernière mise à jour : 2 mai 2022, 9 h 25