Passer au contenu

Ressources pour animer des ateliers pédagogiques sur l’industrie du textile

Pour mieux comprendre les répercussions de l’industrie du textile sur les droits de la personne et sur l’environnement, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et le Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) vous proposent plusieurs outils pédagogiques à utiliser en classe ou dans votre milieu pour compléter vos situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE), et des liens pertinents pour poursuivre vos réflexions.

Pourquoi s’intéresser à l’industrie du textile à l’école?

L’industrie du textile touche plusieurs enjeux de notre époque qui, s’ils sont discutés à l’école, permettent aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur le monde. Il s’agit d’une manière concrète d’aborder les enjeux reliés au non-respect des droits de la personne, à la dégradation de l’environnement, aux rapports de pouvoir ou encore au système économique mondialisé. Porter un regard sur cette industrie force également une réflexion sur nos besoins réels et ceux créés par la société de surconsommation.

Mobiliser la jeunesse sur les enjeux de l’industrie du textile, c’est également outiller les élèves sur le pouvoir de changement des actions collectives, qui permettent notamment de lutter contre les changements climatiques et la pollution et d’agir en faveur du respect des droits des travailleuses et travailleurs qui sont parmi les plus exploités du monde.

Qu’est-ce que le CISO?

Le CISO est une organisation intersyndicale de solidarité internationale. Il regroupe des organisations syndicales québécoises, des groupes populaires et des membres individuels. Le CISO élabore des activités d’éducation et des projets de solidarité internationale. Sa mission est de développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs, en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et plus démocratique.

Plan de la page

Cette page est divisée en plusieurs sections pour vous permettre de trouver rapidement la documentation dont vous avez besoin.

  1. Matériel éducatif : outils à utiliser en classe ou dans votre milieu avec les élèves
  2. Liens utiles : documents en ligne pour le personnel de l’éducation qui souhaite garder à jour son matériel éducatif
  3. Pour aller plus loin : rapports permettant une recherche approfondie sur le sujet

1.  Matériel éducatif

Pour animer des ateliers pédagogiques sur l’industrie du textile, le CISO vous propose plusieurs outils dynamiques visant la compréhension des enjeux de droits de la personne et de l’environnement en lien avec cette thématique.

Les dessous du textile : le vrai prix de nos jeans

Bande dessinée, créée par le CISO et la bédéiste Chloloula, disponible en français et en anglais. La lecture complète de la bande dessinée permet de saisir le principe de délocalisation des emplois dans un contexte de mondialisation. Cependant, chaque page peut être lue de manière individuelle en fonction des enjeux abordés :

  • Conditions de travail des ouvrières et ouvriers ainsi que leurs mobilisations au Québec, au Mexique et au Bangladesh
  • Répercussions humaines et financières de la pandémie sur les ouvrières et ouvriers
  • Importance des traités internationaux (Rana Plaza) et de la solidarité internationale
  • Parcours possible d’un jeans en fonction des étapes de production
  • Conséquences environnementales de la production et de la consommation de vêtements
  • Actions possibles

Publics cibles : secondaire et adultes

Guide d’animation : critique féministe de l’industrie du textile

Guide permettant de réaliser une activité d’éducation populaire autonome, qui comprend des échanges avec le public sur les enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie du textile. Il a été conçu par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes et le CISO.

Publics cibles : secondaire et adultes

Une critique féministe du pouvoir des sociétés transnationales no 1 :  le travail précaire

Vidéo, réalisée par la Marcha Mundial das Mulheres (Marche mondiale des femmes), qui explique les étapes de production d’un vêtement ainsi que les conditions et les lieux dans lesquels ils sont conçus. La perspective féministe permet d’expliquer les enjeux de genre et de racisme liés à l’industrie du textile et la fast fashion.

Publics cibles : secondaire et adultes

Pour une meilleure diligence des entreprises!

Courte vidéo, réalisée par Développement et Paix, visant à expliquer l’importance de lois responsabilisant les entreprises multinationales en matière de droits de la personne et de l’environnement dans toute leur chaine d’approvisionnement. Elle traite des rapports de pouvoir inégaux entre les travailleuses et travailleurs et les entreprises multinationales ainsi que de l’impunité de ces dernières.

Publics cibles : secondaire et adultes

Fabriqué au Rana Plaza

Bande dessinée dans laquelle le bédéiste François Simard nous plonge avec sensibilité au cœur de l’éffondrement du Rana Plaza, qui a eu lieu le 24 avril 2013, au Bangladesh. La bande dessinée comprend un jeu-questionnaire Vrai ou faux portant sur les droits de la personne et de l’environnement. Réalisée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale et Oxfam-Québec, elle est disponible en français et en anglais.

Publics cibles : secondaire et adultes

Comprendre la délocalisation des emplois… pour mieux agir

Outil conçu pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la délocalisation des emplois dans un langage clair et avec des infographies parlantes. Il s’adresse à un public d’adultes, mais les infographies peuvent être utilisées en classe ou dans votre milieu avec la mention des sources : le CISO et Boris.

Publics cibles : secondaire et adultes

La mode sans dessus-dessous

Infographie animée qui présente les étapes de fabrication de nos vêtements pour en démystifier les enjeux sociaux et environnementaux. Réalisée par l’Agence de la transition écologique française.

Publics cibles : primaire, secondaire et adultes

Fashion Revolution – Recycool lessons

Site d’ateliers pédagogiques pour les élèves et le personnel de l’éducation anglophone en fonction de différentes matières scolaires, allant de l’art à la chimie. Le matériel est disponible en anglais, mais il peut vous inspirer pour réaliser des ateliers en français.

Publics cibles : secondaire et adultes

2.  Liens utiles

Il est parfois difficile de distinguer les informations qui circulent sur l’industrie du textile, car la production et ses conséquences directes ont lieu, en grande partie, très loin de chez nous. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de sites Internet fiables. Malgré le fait que les enjeux liés à l’industrie du textile soient davantage documentés en anglais, le CISO vous a déniché de la documentation francophone.

Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (français et anglais)

Regroupement visant à faire en sorte que les compagnies canadiennes respectent les droits de la personne, incluant le droit à un environnement sain, dans leurs activités à l’étranger. Cette page de leur site permet d’en apprendre plus sur l’importance de l’adoption d’une loi sur la diligence raisonnable des entreprises au Canada ainsi que sur les pistes d’action pour l’obtenir.

Oxfam France (français)

La page L’impact de la mode : drame social, sanitaire et environnemental permet d’en apprendre plus sur l’industrie du textile et du vêtement.

AchACT (français)

Organisme en Belgique francophone, lié à Clean Clothes Campaign, visant à améliorer les conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs de l’industrie de l’habillement.

Les Amis de la Terre France (français)

La page Textile : pour en découdre avec la surproduction met de l’avant les principaux enjeux de l’industrie du textile.

Maquila Solidarity Network (anglais et espagnol)

Association de défense des droits des femmes et des travailleuses dont les mandats sont en solidarité avec les travailleuses de l’industrie du textile et du vêtement, pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et un plus grand respect de leurs droits.

Clean Clothes Campaign (anglais)

Organisme regroupant plus de 235 organisations dans 45 pays, dont l’objectif est de soutenir l’autonomisation des travailleuses et travailleurs de l’industrie du textile pour de meilleures conditions de travail. La page Resources permet de demeurer à jour sur les luttes et les campagnes d’action en cours à travers le monde.

International Accord for Health and Safety in the Textile and Garment industry

Page mise à jour des marques qui ont signé l’Accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie du textile et du vêtement au Bangladesh et au Pakistan.

Human Rights Watch (anglais)

La page Labor Rights in the Garment Industry permet de suivre les actualités liées aux droits de la personne dans l’industrie du textile.

3.  Pour aller plus loin

Le sujet vous passionne et vous désirez le comprendre sous toutes ses coutures? Voici des rapports pour satisfaire les personnes les plus curieuses.

L’industrie du vêtement au Bangladesh : les effets des campagnes internationales sur le mouvement ouvrier bangladais (2022)

Publié par Judith Kohl et le CISO, ce rapport fait état de la recherche visant à comprendre l’effet des campagnes de solidarité internationale sur les conditions de travail dans les usines du textile au Bangladesh.

Même pas le strict minimum : les salaires de la main-d’œuvre du vêtement au Bangladesh et la responsabilité des marques canadiennes (2021)

Conçu par le Fonds humanitaire des Métallos, ce document rapporte les conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs de l’industrie du textile et du vêtement au Bangladesh.

Trimer pour Shein : aux sources de la mode jetable de la génération TikTok  (2021)

Enquête réalisée par l’organisme suisse Public Eye sur les conditions de travail des ouvrières et ouvriers dans les manufactures de la compagnie Shein. Le texte dynamique permet de comprendre comment le modèle d’affaires de la compagnie affecte les travailleuses et travailleurs dans les usines.