Le 23 septembre 2022, répondons à l’appel international lancé par Greta Thunberg et Fridays For Future. Nous devons nous mobiliser face à l’urgence d’agir pour stopper la crise climatique.
En cette période de campagne électorale, il importe de rappeler aux décideuses et décideurs que la crise climatique est une injustice fondamentale : les personnes les plus touchées par cette crise sont celles qui en sont le moins responsables.
Qu’est-ce que l’action Debout pour la planète?
Cette activité symbolique a pour but de mobiliser vos collègues, vos élèves ou vos étudiantes et étudiants en les réunissant pour lire une déclaration et poser des gestes concrets dans vos établissements d’enseignement et dans vos milieux de travail.
Se préparer!
- Quelques jours à l’avance, envoyez l’invitation au plus grand nombre de gens possible dans votre milieu de travail.
- Le matin même, faites un rappel de l’heure et du lieu du rassemblement.
Quand et comment y participer?
Le 23 septembre, au moment qui vous semble le plus judicieux.
- Rassemblez-vous dans un lieu de votre choix : à l’extérieur, en classe, dans le gymnase ou autre. Rappelons l’urgence d’agir face aux changements climatiques en démontrant la force du nombre!
- Levez-vous toutes et tous DEBOUT! Lisez la déclaration Debout pour la planète avec les participantes et participants, en incluant votre ou vos revendications, le cas échéant. Vous pouvez même faire plusieurs minutes de bruit réel ou virtuel!
- Prenez une photo ou enregistrez une courte vidéo et envoyez-la à actes@lacsq.org en mentionnant le nombre de personnes participantes.
- Pour faire entendre votre message, partagez votre photo ou votre vidéo sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #DeboutPourLaPlanete.
- Publicisez votre événement dans votre milieu de travail, sur les médias sociaux, et auprès de vos journaux locaux.