C’est le vendredi 22 avril dernier qu’a eu lieu, dans le cadre du Jour de la Terre, la conférence de Jérôme Dupras intitulée Arbres, science et rock and roll. Bonne nouvelle! La vidéo est offerte en rediffusion pour une période de deux semaines, soit jusqu’au lundi 9 mai inclusivement.
Cette conférence a été organisée par le comité national de l’environnement et du développement durable de l’AREQ-CSQ, et gracieusement rendue accessible aux participantes et participants de la dernière session nationale du Mouvement ACTES de la CSQ.
Face à la crise environnementale internationale, la recherche scientifique et l’engagement citoyen sont tous deux des essentiels pour mettre en œuvre une nécessaire transition écologique. La conférence vise d’abord à montrer quelles sont les pressions actuelles auxquelles font face les systèmes humains et naturels.
Appelé changements globaux, cet ensemble de pressions regroupe à la fois le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité, la surexploitation des ressources naturelles et la pollution systémique.
À ces menaces, nous devons répondre par des solutions favorisant la résilience et l’adaptation. À l’aide d’exemples de recherches menées sur les écosystèmes urbains du Québec, des approches scientifiques et des modèles seront présentés pour montrer comment développer des stratégies de protection de la nature efficaces pour contrer les effets des changements globaux.
Finalement, pour montrer la nécessité de l’engagement citoyen pour la mise en action de ces stratégies, la conférence permet de présenter le travail des Cowboys Fringants qui œuvrent depuis 20 ans à la protection de l’environnement, par leurs chansons et les actions de leur fondation.