Passer au contenu

Trousse de sensibilisation au sujet de la marche au ralenti des véhicules motorisés aux abords des écoles

Le Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec Mères au Front, vous propose des outils pour sensibiliser les parents et les chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaires à la marche au ralenti des véhicules motorisés aux abords des écoles.

Destinés aux conseils d’établissement des écoles primaires et secondaires et aux parents, ces outils permettront de sensibiliser les milieux scolaires aux répercussions nocives des émanations de combustibles fossiles des véhicules motorisés et à l’importance de couper le moteur à l’arrêt aux abords des écoles.

Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à votre disposition :

Un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer au conseil d’établissement des écoles.

Un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer aux parents.

Des affiches à imprimer et à installer dans les stationnements et les rues où les parents et les chauffeuses et chauffeurs d’autobus ont l’habitude de se stationner pour aller porter ou venir chercher les élèves.

Un électrostatique qui peut être installé dans la vitre arrière des voitures pour les parents qui en feront la demande. Nous faisons mention de cet électrostatique dans le modèle de lettre adressée aux parents.

Ensemble, unissons nos forces pour protéger la santé de nos enfants et lutter contre les changements climatiques!

Pour plus d’informations :

La marche au ralenti des véhicules à moteur
Qu’est-ce que la marche au ralenti des véhicules à moteur? Découvrez de bonnes raisons de couper le moteur et plus encore!
Ville d’Alma
Protégér l’environnement : air
Protéger l’air et la santé des citoyennes et citoyens est une priorité pour la Ville de Québec. Grâce à sa Stratégie de développement durable, la Ville souhaite offrir à la population un milieu de vie écoresponsable et sain.
Ville de Québec
Marche au ralenti : foire aux questions
Pourquoi devons-nous nous inquiéter d’un rien comme la marche au ralenti, alors qu’il y a des technologies de lutte antiémissions modernes et des voitures plus économiques? Est-ce que le fait de laisser tourner le moteur au ralenti a des conséquences sur l’environnement? Et dans l’affirmative, vaut-il mieux couper le moteur ou continuer de le laisser tourner au ralenti?
Gouvernement du Canada